Pôle médico-social

Tout au long de la formation au Centre de Rééducation Professionnelle EMERGENCE, en plus de l’encadrement pédagogique une équipe médico-sociale intervient  et prend  en compte les problématiques de santé et sociales que peuvent rencontrer les stagiaires.

Le médecin du travail

Le médecin du travail du C.R.P. EMERGENCE est chargé d’accompagner le stagiaire tout au long de la formation afin de lui donner les meilleures chances de reclassement professionnel.

Le médecin du travail intervient à différentes étapes de la formation :

Au début de formation :

Il se prononce sur l’aptitude du stagiaire à suivre la formation avec, s’il a lieu, les aménagements nécessaires et vérifie la compatibilité du métier envisagé avec son handicap.

En milieu de parcours :

IL confirme l’aptitude du stagiaire au poste et peut établir un premier bilan, voir les évolutions et préconiser les divers aménagements afin que le stagiaire suive la formation dans les meilleures conditions.

Avant la sortie du CRP :

Il valide l’aptitude du stagiaire pour le métier choisi et recommande les éventuels aménagements de poste à prévoir lors de son insertion professionnelle.

Comme tout médecin, le médecin du travail est tenu au secret médical.

L’ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL

Une situation de handicap pouvant s’accompagner de difficultés d’ordre social, l’intervention du service social permet d’appréhender et de lever ainsi certains freins ou de favoriser le maintien dans l’emploi.

Ses missions

L’assistant de service social accompagne les stagiaires sur tous les aspects de la vie sociale : budget, famille, logement, accès et maintien des droits, litiges, recours…

Ses missions s’inscrivent dans un cadre partenarial, développé avec  les autres services et institutions du champ social (MDPH, CAF, CGSS, CCAS…..)

Son mode d’intervention

Les stagiaires sont reçus sur RDV, en entretien individuel. La proximité du travailleur social  favorise l’instauration de la relation de confiance ainsi qu’un suivi régulier des situations.

Les permanences ont lieu essentiellement au sein du Centre, toutefois, les rencontres peuvent avoir lieu au domicile du stagiaire.

L’objectif recherché

Renforcer la dynamique professionnelle permettant au stagiaire d’être plus centré sur sa formation et d’augmenter, ainsi, ses chances de réussite.

Mon compte



Recherche