Titre Professionnel

Qu'est ce qu'un Titre Professionnel ?

Le Titre Professionnel est la certification délivrée par le Ministère chargé de l'emploi comme le diplôme est une certification délivrée par le Ministère de l'Education Nationale. Il est la reconnaissance officielle d'une qualification professionnelle.

Ce « diplôme », délivré au nom de l'Etat, est inscrit au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) au même titre que tous les autres diplômes de portée nationale.

Chaque titre professionnel est composé, selon le cas, de 1 à 4 modules distincts : les Certificats de Compétences Professionnels (C.C.P.). Chaque C.C.P. valide un bloc de compétences correspondant à une activité professionnelle du métier visé.

Le Ministère chargé de l'emploi est responsable de la certification d'environ 280 titres professionnels différents, du niveau V (BEP, CAP) au niveau II (Licence, Maîtrise), dans la plupart des secteurs professionnels.

Un passeport pour l'emploi :

La force du titre professionnel porte sur le pragmatisme reconnu de ses contenus centrés sur les compétences professionnelles, et ce, quel que soit l'organisme qui dispense la formation,

Comme l'indique sa dénomination, sa vocation de terrain est un atout très apprécié des employeurs, mais surtout un gage de professionnalisme immédiat et d'opérationnalité directe dans l'emploi des stagiaires qui ont obtenu le Titre Professionnel.

Le Titre Professionnel est un passeport direct pour l'emploi et la compétitivité des entreprises guadeloupéennes.

Les voies d'accès :

Les Titres Professionnels peuvent être préparés par :

  • La voie de la formation, dans un centre agréé,
  • La voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.)

La validation ou examen :

La session de validation est composée de 4 épreuves :

  • Le contrôle continu en cours de formation,
  • Le Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP),
  • L'épreuve de mise en situation professionnelle, ou épreuve de synthèse (épreuve pratique),
  • L'entretien d'évaluation final.

L'épreuve de mise en situation professionnelle et l'entretien final sont évalués, pour le Titre Professionnel, par un jury composé au minimum de 2 membres représentant les professionnels du métier visé par le Titre Professionnel préparé.